top of page
Blue%20pencil%20against%20black%20paper_edited.jpg

Ressources

Ressources: Galerie

Idées d'activités pour le primaire

Les suites de nombres et les pyramides de blocs

Voir le post "Va où le vent te mène" pour comprendre d'où vient l'idée de l'activité.
Description: Demander aux élèves de construire des pyramides de blocs. Observer et comparer les différentes pyramides construites. Demander aux élèves d'expliquer comment chaque pyramide est construite, y a-t-il des régularités dans la construction, lesquelles?
Traduire chaque pyramide en une suite de nombres (le nombre de blocs à chaque étage). Observer les suite de nombres et établir des liens avec les pyramides. Pourrait-on prévoir le nombre de blocs nécessaire pour construire un étage de plus?

Jeu de visualisation

Voir le post "Blocs, volume et sens spatial".

Option 1 (en grand groupe)

L'enseignant donne le déroulement du jeu :

1) Je vais construire un prisme avec les blocs unités mais il sera caché (avec un livre par exemple).

2) Je vais te décrire le prisme en donnant sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Tu devras imaginer le prisme dans ta tête. Si tu veux, tu peux fermer les yeux.

3) Tu devras déterminer le nombre de cubes unités que j’ai utilisés pour construire mon prisme. Quand tu l’as trouvé tu le prends en note.

L’enseignant reprend les réponses des élèves. Il peut commencer par interroger un élève et lui demander d’expliquer comment il a fait. Il peut s’attendre à ce que l’élève dise qu’il a compté les blocs dans sa tête. Puis, au tour suivant il demandera si un élève a une autre stratégie que de compter les blocs un à un. Il pourra reprendre le raisonnement en effectuant la manipulation avec les blocs en simultané.

Option 2 (en équipe de 2)

Les élèves sont placés en équipes de deux. L’un des deux fait la construction, la décrit, etc. Puis c’est au tour de l’autre élève. Chaque fois qu’un élève donne une réponse, l’autre élève doit d’abord vérifier si elle est correcte. Si oui, on enlève le livre et l’élève qui a donné sa réponse doit expliquer son raisonnement. Si non, on donne une seconde chance à l’élève qui n’a pas trouvé la bonne réponse. L’élève qui a construit le prisme peut le décrire de nouveau.

Ressources: CV

Articles et publications

Articles

PASSARO, V (2020). Analyse du déploiement d’un raisonnement covariationnel en situation chez des élèves de 15 à 18 ans. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. https://doi.org/10.1007/s42330-020-00101-x

https://rdcu.be/b7qGA

Documents 

Congrès du GRMS 2016

Ressources: Liste
bottom of page